Login

Farines carnées Avis défavorable contre un stockage dans le Calvados

CAEN, 28 jan (AFP) - Le comité départemental d'hygiène (CDH) du Calvados a rendu un avis défavorable concernant un important projet de stockage de farines carnées à Fierville-Bray, à environ 20 km au sud-est de Caen, a-t-on appris mardi auprès des opposants au projet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'avis consultatif du CDH, rendu lundi soir, intervient après un précédent avis rendu dans le même sens, le 28 novembre 2002, par le commissaire-enquêteur auprès du tribunal administratif de Caen, a indiqué à l'AFP le président de l'Association de défense du secteur de Fierville-Bray, Jean-René Pitrou.

Le projet, le plus important en Europe selon cette association, prévoit le stockage de quelque 630.000 tonnes de "farines animales à bas risque" en trois ans, en conteneurs étanches de 23 tonnes sur une parcelle d'environ 30 hectares.

Le dossier, qui prévoyait dans un premier temps l'entreposage de 900.000 tonnes de farines, chiffre finalement revu à la baisse sous la pression des riverains et des défenseurs de l'environnement, avait suscité localement une vive opposition.

Plusieurs centaines de personnes avaient manifesté en octobre dans le centre-ville de Caen pour protester contre la perspective de l'implantation de ce site.

La société Sanifa avait déposé une demande d'autorisation le 15 avril 2002 pour ce stockage, mais le lancement de l'enquête publique avait été reportée en septembre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement